Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un ancien site Michelin veut accueillir plus de startups dédiées aux matériaux durables
information fournie par Boursorama avec AFP 04/10/2024 à 15:21

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le site historique de production de Michelin, à Clermont-Ferrand, reconverti dans l'accueil de startups spécialisées dans les matériaux recyclables ou renouvelables, s'agrandit dans le but d'abriter 20 entreprises et 700 emplois d'ici 2030, a indiqué le groupe vendredi.

Un bâtiment de 6.000 m2, représentant un investissement de six millions d'euros, a été inauguré au sein du parc Cataroux, dans la capitale auvergnate, a annoncé le fabricant de pneumatiques dans un communiqué.

Le "Centre des matériaux durables", porté par Michelin avec d'autres partenaires, entre ainsi dans une nouvelle phase de son développement, selon le groupe.

Ce centre, qui aide les jeunes pousses à passer à la phase industrielle, a été lancé en 2021 et accueille aujourd'hui sur 20.000 m2 trois entreprises, dont Carbios, spécialiste du recyclage par enzymes de certains plastiques et tissus.

Trois nouveaux résidents sont attendus au premier semestre prochain, dont Capillum, qui recycle des cheveux à des fins industrielles, et Biotech Open Platform, spécialisé dans la fermentation.

D'ici à 2030, le site devrait compter plus de 50.000 m2 de plateaux industriels et 700 emplois au sein d'une vingtaine de structures, espère Michelin.

Le fabricant de pneumatiques s'est fixé pour objectif de parvenir à 100% de matériaux d'origine renouvelable ou recyclée dans ses pneus d'ici 2050, et mène des recherches et des développements tous azimuts à cette fin.

1 commentaire

  • 04 octobre 15:53

    si seulement ca marche sans subvention ... marre de payer les salariés du privé avec nos impots ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:07 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure promise par le PS "si rien ne change" lors d'un rendez-vous de la dernière chance ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • LDC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires