Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un ancien site Michelin veut accueillir plus de startups dédiées aux matériaux durables
information fournie par Boursorama avec AFP 04/10/2024 à 15:21

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le site historique de production de Michelin, à Clermont-Ferrand, reconverti dans l'accueil de startups spécialisées dans les matériaux recyclables ou renouvelables, s'agrandit dans le but d'abriter 20 entreprises et 700 emplois d'ici 2030, a indiqué le groupe vendredi.

Un bâtiment de 6.000 m2, représentant un investissement de six millions d'euros, a été inauguré au sein du parc Cataroux, dans la capitale auvergnate, a annoncé le fabricant de pneumatiques dans un communiqué.

Le "Centre des matériaux durables", porté par Michelin avec d'autres partenaires, entre ainsi dans une nouvelle phase de son développement, selon le groupe.

Ce centre, qui aide les jeunes pousses à passer à la phase industrielle, a été lancé en 2021 et accueille aujourd'hui sur 20.000 m2 trois entreprises, dont Carbios, spécialiste du recyclage par enzymes de certains plastiques et tissus.

Trois nouveaux résidents sont attendus au premier semestre prochain, dont Capillum, qui recycle des cheveux à des fins industrielles, et Biotech Open Platform, spécialisé dans la fermentation.

D'ici à 2030, le site devrait compter plus de 50.000 m2 de plateaux industriels et 700 emplois au sein d'une vingtaine de structures, espère Michelin.

Le fabricant de pneumatiques s'est fixé pour objectif de parvenir à 100% de matériaux d'origine renouvelable ou recyclée dans ses pneus d'ici 2050, et mène des recherches et des développements tous azimuts à cette fin.

1 commentaire

  • 04 octobre 15:53

    si seulement ca marche sans subvention ... marre de payer les salariés du privé avec nos impots ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires